Sac en toile de jute
Le sac en toile de jute est désormais de plus en plus utilisé car il est réutilisable et ainsi plus respectueux de l’environnement. Mais réutilisable pour un sac veut aussi dire salissant… En effet, la toile de jute est une matière naturelle qui, de par sa sensibilité à l’eau, peut être malodorante. Elle nécessite donc un entretien particulier. Voici des astuces simples pour laver un sac en toile de jute facilement.
Le sac en toile de jute est communément utilisé comme sac de courses, sac de plage ou sac de rangement. Aussi pratique que joli, il peut avoir tendance à garder la poussière après plusieurs utilisations. Un lavage régulier est donc indispensable !
-Une brosse douce ou un chiffon sec
-Du savon doux ou savon de Marseille
-Un bol d’eau tiède
-Du bicarbonate de soude (pour l’odeur)
-Du vinaigre blanc (pour détacher si besoin)
-Une serviette propre et absorbante
Attention : jamais d'eau chaude ni de javel !
Secouez votre sac pour faire tomber la poussière. Puis, à l’aide d’une brosse douce ou d’un chiffon sec, frottez délicatement le sac afin de retirer toutes les saletés qui pourraient être coincées dans le jute.
Laver la toile de jute en machine : hors de question ! Si le nettoyage à sec ne suffit pas et que votre sac en toile de jute est tâché, procédez au détachage.
Pour ce faire :
1. Préparez votre bol d’eau tiède et mélangez-y un peu de savon doux.
2. Utilisez une éponge ou une brosse douce que vous essorerez avant utilisation.
3. Venez ensuite tapoter doucement la tâche tout en essayant de ne pas trop mouiller la toile.
4. La tâche est tenace ? Ajoutez du bicarbonate de soude, puis tapoter à nouveau doucement. La tâche est grasse ou très incrustée ? Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc à votre mélange d’eau savonneuse.
5. Rincez ensuite avec un autre chiffon légèrement humide, puis séchez à l’aide d’une serviette absorbante.
De la même manière que le lave-linge, interdiction de passer le sac en toile de jute au sèche-linge ! Le meilleur moyen de sécher la toile de jute est d’éponger avec une serviette absorbante puis de laisser sécher le sac à plat dans un endroit bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil. Cela évitera les déformations et décolorations.
Si votre sac sent le renfermé, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur, laissez agir toute une nuit puis le lendemain, videz le sac en le secouant énergiquement.
Astuce : n’attendez pas que la saleté s’incruste, un petit brossage régulier prolonge la vie de votre sac en toile de jute !