Retour
Actualités
30 novembre 2020

Le Rucher de Lagarde, raconte-nous ton histoire…

Aujourd’hui, nous avons choisi de mettre en lumière un apiculteur français basé dans le Cantal (15). Il s’agit d’Alexandre accompagné d’Estelle qui a créé en 2017 le Rucher de Lagarde . Il nous explique ses débuts, ses produits et ses conseils de dégustation.

Le début du Rucher :

Pouvez-vous vous présenter ?

Apiculteurs cantalous, nous produisons de manière artisanale du miel et des produits de la ruche : pollen, pain d’épices, nougats.

L’abeille a toujours été présente dans notre famille et ce, depuis plus de 10 ans. Un jour, j'ai eu l’envie de découvrir le monde des ruches, de s’avoir comment ce délicieux miel arrivait sur nos tartines de pains. Grâce à de nombreuses rencontres très enrichissantes et précieux conseils, j’ai décidé de franchir le pas : installer mes propres ruches et colonies.

Le Rucher de La garde

Depuis combien de temps le rucher de Lagarde existe-t-il ?

C’est en 2016 que je décide de partir en formation apicole. Cette année d’apprentissage m’a parmi d’accéder à de nombreuses connaissances essentielles dans le milieu du Miel. Mais surtout de rencontrer et d’échanger avec d’autres apiculteurs venant de différents départements. [...] Nous nous sommes embarqués dans le monde apicole pour vivre en extérieur, goûter la nature et habiter dans un département vert, avec le souhait de respecter l'environnement [...]. L’ensemble de nos produits sont fabriqués uniquement à la ferme : la mise en pot de nos miels ainsi que les produits type pains d’épices et nougats. Estelle à rejoint la colonie suite à plusieurs saisons formatrices et passionnantes au sein du Rucher de Lagarde. Elle m’aide dans le processus de transformation et me soutient sur la gestion des ruches.

Quels sont les produits vendus ? Comment les commercialisez-vous ?

La priorité est de permettre à nos abeilles d’être en forme et ainsi de produire du miel. Tout en restant dans un périmètre proche, nous cherchons à produire des miels variés afin de sensibiliser à la diversité des miels de notre territoire.

Cette année nous a permis de produire des miels étonnants, notamment du miel de bourdaine et du miel de houx et aubépine.

Nous travaillons aussi la propolis et le pollen. Nous transformons à la ferme afin de proposer des pains d’épices, du nougat et commençons à exploiter une châtaignerais afin de nous diversifier et proposer de la crème de châtaigne. 

Pains d'épices le rucher de lagarde

Parlons pain d'épices… :

Quelle sorte de pain d'épices proposez-vous ?

Nous réalisons des pains d’épices pur miel, c’est à dire sans sucre autre que celui qui se trouve dans le miel. Les farines de seigle et blé sont produites à côté de chez nous en agriculture biologique. Après une année de tests, le choix s’est porté sur une recette simple sans ajout de matière grasse ni œuf.

Nous fabriquons notre pain d’épices dans le moule rectangulaire en papier biodégradable SMPR19 de Joridéal car les dimensions sont idéales. De plus, ce moule à pain d’épices ne se déforme pas lors de la cuisson, c'est un produit de qualité.

Pouvez-vous nous décrire le processus de fabrication ?

Le miel est la base principale de notre pain d’épices, il est chauffé avec les épices afin de développer les arômes. Nous privilégions la cuisson lente pour nos pains d’épices, avec beaucoup de douceur.

Combien en produisez-vous chaque année ?

Nous produisons environ1000 pains d’épices par an puis ces gourmandises miellées sont vendues directement sur notre boutique en ligne ou en vente à la ferme.

Pourquoi utiliser les moules en papier de Joridéal ?

Grâce au papier siliconé, ils se démoulent parfaitement  et permettent à nos pains d’épices de ne pas bouger dans la durée. Notre date limite de consommation est de 3 mois pour nos réalisations.

Pain d'épice

En conclusion :

Avez-vous des recommandations pour la dégustation de vos pains d'épices ?

Nos pains d’épices se marient parfaitement toastés, très légèrement. Vous pouvez également les accompagner avec du Cantal ou bien du Roquefort. Ou directement en tranches dans une salade verte.

Pour les gourmands préférant le sucré, dégustez notre pain d'épices le matin, l’après-midi…ou le soir avec une tisane.

Souhaitez-vous rajouter quelque chose ?

Nous tenions à remercier Joridéal pour l'interview accordée et la mise en avant de notre Rucher et de nos produits gourmands.

Le Rucher de Lagarde

Joridéal remercie Alexandre et Estelle d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, nous avons beaucoup appris sur le métier d’apiculteur et la fabrication du pain d’épices.

Nous espérons que vous aussi !

Si vous souhaitez découvrir et déguster les produits réalisés par Le Rucher de Lagarde, retrouvez-les sur :

Facebook : https://www.facebook.com/LeRucherDeLagarde/
Site Internet : https://www.lerucherdelagarde.fr/

Bonne dégustation à tous !

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :