Connaissez-vous la différence entre le papier sulfurisé et le papier siliconé ?

Depuis le début de Joridéal en 2013, nous avons choisi de commercialiser des produits respectueux de l’environnement. Pour cela, nous avons décidé de nous tourner vers un papier cuisson siliconé et non un papier sulfurisé.

Quelle est la différence entre le papier sulfurisé et le papier siliconé ?

Joridéal propose du papier siliconé conçu à partir d’une pâte à papier traitée sans produit chimique lors de la conception. Grâce à un mélange mécanique de fibres courtes et fibres longues, nous obtenons un papier cuisson antiadhérent. Idéal pour de nombreuses utilisations : boulangerie, pâtisserie et même la savonnerie. 

Le papier sulfurisé, quant à lui, bien qu’il soit fabriqué avec des process quasi-similaires, reçoit un traitement à l’acide sulfurique qui permet un bon maintien des fibres ensemble. Chez Joridéal, nous avons choisi de nous orienter vers un papier cuisson sans traitement chimique, plus respectueux de l’environnement.

Papier cuisson Joridéal

Comment le papier siliconé est-il fabriqué ?

Retrouvez les étapes de fabrication de notre papier cuisson non sulfurisé :

1/ Un mélange entre de la pâte à papier et de l’eau est effectué. Un brassage mécanique est alors essentiel pour remodeler la pâte assemblée.

2/ Grâce à des presses et de multiples passages en machine, la pâte est aplatie. Durant cette étape, deux principales caractéristiques qualitatives se développent : l'étanchéité et la résistance.

3/ La phase de déshydratation comporte différentes étapes de séchage et pressage. Cela permet alors d’enlever 94% d’eau qui se trouve dans la pâte au départ.

4/ Une enduction siliconée est enfin appliquée sur les deux faces du papier siliconé.

Papier cuisson SILIKRAFT

Découvrez les différentes applications pour notre papier cuisson.

Joridéal propose actuellement deux papiers cuisson siliconés, les principales différences sont la couleur et le grammage du papier. Pour le papier siliconé SILIKRAFT ou  papier cuisson SILIWHITE, vous pouvez les utiliser pour différentes applications comme la cuisson de pâtisseries ou de pains. Vous pouvez cuire des réalisations grasses et/ou humides. De nombreuses boulangeries et pâtisseries utilisent quotidiennement nos papiers non sulfurisés. C'est pour cela que nous proposons des tailles de papiers cuisson dits « standard ».

De plus en plus de savonneries françaises adoptent également nos papiers cuisson siliconés en kraft ou en blanc. Ces dernières ont choisi le papier non sulfurisé de Joridéal pour effectuer leurs productions de saponification à froid de leurs savons.

Grâce à la résistance et à la taille standard du papier, les savonneries ont développé des moules adaptés aux dimensions.

Et vous, quand adopterez-vous le papier cuisson siliconé éco-responsable de Joridéal ?

Date de publication : 12/02/2021

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :