Retour
Innovations
6 août 2021

Comment est fabriquée la gamme fève de cacao ?

Joridéal propose désormais à la vente une nouvelle gamme de packaging écologique : les moules en papier à base de coquilles de fève de cacao. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi nous avons choisi de développer une gamme à base de coquilles de cacao. Comment est-elle fabriquée ?

Chaque année et ce depuis le début de Joridéal, nous nous efforçons de vous proposer des produits de qualité. Les packagings doivent être également respectueux de l'environnement. C'est pour cela que notre équipe Recherche & Développement est constamment en veille afin d'innover en termes d'emballage alimentaire. Notre attention s'est tourné vers les moules fabriqués à partir de la coquille de cacao non-utilisée.

Retrouvez dans cet article les informations liées à cette nouvelle matière et cette nouvelle gamme proposée par Joridéal.

Gamme fève de cacao

Comment est fabriqué un packaging écologique ?

Dans ce cas précis, nous allons énumérer les étapes de la conception des moules de cuisson "fève cacao". Pour commencer, nous voulions développer une gamme où une partie de la matière proviendrait de la filière de recyclage. Cela permet de baisser le taux de fibre vierge dans un packaging, c'est à dire de ne pas utiliser un papier vierge mais en partie recyclé.

Dans la filière de production du chocolat, les entreprises n'utilisent que les fèves de cacao. L'écorce, également appelée coquille, est jetée sans être recyclée. Après différentes tentatives, les papetiers ont réussi à intégrer ces déchets recyclés dans la pâte à papier vierge. Ainsi, la coquille de la fève de cacao vient s'intégrer parfaitement au papier. Aujourd'hui, en France, le papier est part au bac de tri dans la filière classique papier-carton. Dans le cas d'un packaging écologique comme les moules composés d'écorces de fève de cacao, nous pouvons parler de circuit circulaire.

moule fève de cacao

Quelles sont les propriétés de ce nouveau packaging écologique ?

Quelle est la composition des moules en coquilles de fèves de cacao ? Ils sont composés de 60% de fibres naturelles de papier vierge et 40% de coquilles de fèves de cacao. Grâce à ce mélange, le moule est à déposer au bac de tri après utilisation.

Découvrez l'ensemble de notre gamme directement sur notre site internet, dans la rubrique "Moule de cuisson".